Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuestro Blogos Argentinos
Nuestro Blogos Argentinos
Publicité
Archives
14 novembre 2005

Don't cry for me Argentina...

evitaOui ce film n'etait pas sur le vie de Madonna mais bien sur María Eva Duarte de Perón (1919-1952), Plus connue sous son diminutif Evita, elle est l'une des cinq filles illégitimes mais reconnues d'une humble cuisinière et d'un riche eleveur Juan Duarte. Elle est issue d'un milieu pauvre blablabla blablabla. À 15 ans, elle part pour BsAs afin de travailler dans la société de sa mère. Elle y devient une actrice de cinema dans des mélodrames de série B ( "Evita y los chicos", "Primeros besos" et "Los vacaciones del amor") et presente des emissions de radio. Sa popularite grimpe, elle arrive meme a devenir co-proprietaire de la station de radio.
Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité "Operation pesos amarillos", c'est d'ailleurs a ce propos qu'elle s'exclamera "Ouaouh comme c'est romantique". Après avoir été pendant un temps sa maîtresse... mais cela ne nous regarde pas, elle l'épouse le 21 octobre 1945 et ils n'auront pas d'enfant ( et ouais c'est pas toujours pareil...). Il se dirait meme que leur vie de couple etait extrêmement tendue. Et ce n'est pas a nous de divulger les rumeurs comme quoi il y avait une quasi absence de vie sexuelle dans le couple présidentiel. Mais cela ne nous regarde pas.

Ses racines l'ont destiné à assurer la liaison entre son mari et les travailleurs, ceux qu'elle appelle les "sans-chemises sans pantalons" en hommage à sa chanson prefere de BB. Elle a ainsi fortement contribué à la victoire de son mari pour l'élection présidentielle de 1946. Evita prit des lors un rôle considérable dans le gouvernement, elle crée la "Fondation Eva Perón" et les "Restos del corazon" dont le rôle est d'assister les pauvres.

Elle devient le centre d'un culte de personnalité, son nom et son image apparaissant partout. Malgré son pouvoir politique, elle a toujours essaye de ne pas sous-estimer le rôle symbolique qu'avait également son mari. Elle justifia ainsi chacune de ses actions comme un acte « encouragé » ou « inspiré » par la sagesse et la passion de Perón.

Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans.
"Les voyages forment la jeunesse mais ils ne sont pas interdits aux morts" comme le disait si evita_20plaque_2003sagement Toutankhamon. Son corps a ainsi été embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'état militaire ne chasse son mari du pouvoir en 1955. Son corps a alors été transporté à Milan, puis enterré. Seize ans plus tard, en 1971, son cadavre a été exhumé et envoyé en Espagne. Le corps d'Evita fut rapatrié en Argentine en 74 et brièvement exposé au public. Elle a été une nouvelle fois enterrée dans la tombe familiale du cimetière La Recoleta de Buenos Aires. Quelle sera la prochaine etape?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité